Le peuple gambien est appelé à élire, ce samedi 4 décembre , son nouveau président pour un mandat de 5 ans. Le chef de l’Etat sortant et leader du Parti national du oeuple (NPP), Adama Barrow, est candidat à sa propre succession, annonce TV5 Monde et RFI
Selon les sources, le président sortant aura comme adversaire un vétéran de 73 ans. Ousainou Darboe, c’est de lui qu’il s’agit, incarne le Parti démocratique uni (UDP), le plus grand parti politique d’opposition en Gambie.
Adama Barrow avait crée l’exploit en délogeant de son fauteuil de confort Yahya Jammeh, lors de la présidentielle du 1er décembre 2016, alors que ce dernier y était depuis 1994, soit 22 ans de règne sans partage, dans un régime dictatorial.
Pour cette première présidentielle sans Yahya Jammeh, la population gambienne reste à ce jour méfiante quant au gouvernorat d’Adama Barrow, de ce qu’il n’a pas tenu à engager des poursuites judiciaires contre les promoteurs des actes criminels perpétrés lors du précédent régime. Pourtant, c’est un levier dont il s’est passé les services, rapportent les médias français.
