Connect with us

Hi, what are you looking for?

IMG 20221109 WA0078
IMG 20221109 WA0078

Institutions de la RDCongo

Francophonie : Sama Lukonde salue la condamnation de l’agression rwandaise par les chefs d’Etat et de Gouvernement membres de l’OIF

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a bouclé, ce dimanche 20 novembre dans la soirée, sa mission officielle à Djerba, en Tunisie, où il a représenté le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au 18ème sommet des Chefs d’État et de Gouvernement membres de la Francophonie.

Résumant sa mission à Djerba, devant la presse avant de s’envoler pour la RDC, le chef du gouvernement s’est montré satisfait d’avoir porté la voix de son pays, en cette période d’agression.

Sama Lukonde a d’abord salué le fait que l’agression étrangère en RDC notamment cet appui du Rwanda au M23, ait été clairement condamnée dans les résolutions prises au cours de ces assises.

« A côté de cette question sécuritaire, nous avons voulu que les résolutions soient prises et nous remercions ici la francophonie parce que nous avons pu voir dans les résolutions qui ont été prises, cette condamnation des violences qui sont faites au Congo, ce soutien humanitaire qui doit être apporté, mais surtout au-delà de cette question, la condamnation de tout soutien aux groupes armés et forces négatives qui sévissent en RDC », a déclaré le chef du gouvernement.

Et d’ajouter :

« Nous espérons qu’avec toutes ces actions, il y aura une convergence pour que finalement nous puissions avoir la paix. Surtout d’abord, parce que nous nous approchons d’une année électorale. Et c’est important que tous les Congolais puisent participer à ce processus »

Dans la foulée, le chef du gouvernement a rassuré que la RDC bénéficie de la solidarité et de l’appui de tous les États membres de cette Organisation.

Par ailleurs, en marge de ce sommet, le Premier Ministre a eu des rencontres bilatérales pour discuter sur des questions sécuritaires. Il a pu rencontrer le Président de la Commission de l’Union africaine, le président du Sénégal qui est le Président en exercice de l’Union africaine, et le président de la France. C’était également une occasion pour Sama Lukonde de rencontrer le Président Ndayishimiye, Président en exercice de l’EAC, Organisation sous-régionale qui traite actuellement de ces questions particulières de sécurité à l’Est de la RDC.

Signalons qu’avant son retour à Kinshasa,
ce dimanche, Sama Lukonde a procédé à la visite des stands au niveau des villages de la francophonie. Il a notamment visité le stand de la République démocratique du Congo et de la Tunisie, pays hôte. Enfin, comme il fallait s’y attendre, le Premier Ministre a réaffirmé la détermination de son Gouvernement à organiser la 9ème édition des jeux de la francophonie dont les préparatifs vont bon train au pays. La RDC se dit prête à gagner le pari de l’organisation de ces jeux à Kinshasa, l’année prochaine.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La rédaction

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...