Connect with us

Hi, what are you looking for?

A la Une

Forum sino-congolais : Un moment dédié à l’investissement et à la coopération dans l’espace Grand Kasaï

La ville de Mbujimayi a abrité ce samedi 24 août 2024, le forum historique sino-congolais, dans la salle métropole du Kasaï, devant une diversité des personnalités venues de la chine, de la capitale congolaise et celles des provinces qui composent l’espace grand Kasaï.

Un évènement riche en découvertes, une brèche ouverte à l’espace grand Kasaï,qui est considéré stratégique, grâce à sa richesse minière, agricole et humaine qui occupe une place centrale, dans la vision de développement de la RDC, tel que voulu par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Prenant la parole pour la circonstance, le Ministre des mines, Kizito Pakabomba s’est adressé à l’assistance en ces termes :
« L’espace grand Kasaï représente une entité stratégique, non seulement par sa vaste superficie, mais aussi par ses ressources naturelles abondantes, mais également diversifiées. Dans le secteur des mines, diamant, l’or ,le coltant et bien d’autres minerais que renferme ce sol, nourrissent les grandes ambitions pour la relance économique du pays »

Et de poursuivre:

 » Au-delà des richesses souterraines, cet espace est également doté des potentielles agricoles colossales. Ces potentiels capables de faire de cette région, un véritable grenier alimentaire, non seulement pour la République Démocratique du Congo,mais aussi pour toute l’Afrique Centrale. Cependant, force est de constater que malgré ces potentiels, l’espace grand Kasaï reste, sous-exploité »

Il est à noter que ce forum est également, l’occasion d’approfondir la coopération sino-congolaise, les relations entre la République Démocratique du Congo et la République populaire de Chine qui, toujours basés sur des partenariats gagnant- gagnant à l’instar du projet comme celui de la société SACIM, opérant dans le Kasaï-Oriental.

Du côté de la République Populaire de chine, son ambassadeur Zhao Bin, n’a pas lésiné sur les mots pour exprimer sa joie de participer à ce forum économique, organisé conjointement par l’ambassade de Chine en République Démocratique du Congo et la Minière de Bakwanga (Miba).

« Mes remerciements vont tout d’abord à la Présidence, aux ministères: des Mines, de l’agriculture, de l’intérieur, de l’industrie et à la province du Kasaï-Oriental;ainsi que les autres provinces, constitutives du grand Kasaï, sans oublier la Miba, pour le grand soutien apporté à ces assises. Mes remerciements s’adressent également à l’association des entreprises chinoises, à l’union des sociétés minières à capitaux chinois et aux sociétés chinoises installées à Mbujimayi. Sans vous, il ne serait pas possible de nous réunir ici, et tracer le bilan, et surtout ouvrir les nouvelles perspectives de coopération entre la Chine et le Congo », rassure l’ambassadeur de la chine en RDC.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Toujours d’après lui, l’année 2024 revêt d’une importance particulière entre la Chine et la RDC.

 » Je suis ravi de voir que, grâce au concours soutenu du gouvernement congolais, aux efforts des hommes d’affaires de deux parties,et au travail diligent des employés congolais -chinois, la coopération bilatérale en terme d’échanges commerciaux et d’investissements Positifs. Les échanges commerciaux ont atteint un niveau plus élevé »,  rapporte l’ambassadeur chinois.

Au cours de ce même forum, il a été indiqué que, la RDC bénéficie d’une balance excédentaire de plus de 8 milliards des dollars américains pour cette année. Et que les résultats palpables de la coopération bilatérale dans le domaine Minier se sont multipliés, grâce au soutien du ministère des Mines de la République Démocratique du Congo.
Les entreprises à capitaux chinois ont créé plus de 100.000 emplois , affirme le représentant direct de la chine à ces activités.

C’était également une occasion offerte à la chine de passer au peigne fin, ses nombreuses réalisations en RDC en général, particulièrement au Kasaï -oriental et même les autres provinces de l’espace, dans le cadre du partenariat bilatérale entre ces deux pays.

Davantage, les deux parties s’accordent pour la mise en oeuvre des différents projets visant le développement, comme c’est le cas avec la cimenterie de Katanda dont la première pierre a été posée ce même samedi. Ce projet sera suivi de la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Tshiala.

Le côté chinois s’engage à prendre régulièrement ses responsabilités sociales, dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’eau, de l’énergie, de la voirie,du renforcement des capacités et des infrastructures publiques, pour créer des communautés d’intérêt partagés avec le peuple congolais.

D’aucuns pensent qu’après ce forum qui vient renforcer denvatage les liens de coopération entre la Chine et la RDC, l’espace grand Kasaï va en être le grand bénéficiaire.

Ces assises ont également été, une opportunité offerte à chacun des gouverneurs de l’espace de vendre les potentiels de sa province.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Politique

La Commission Électorale Nationale Indépendante ( CÉNI) a publié, ce dimanche 14 janvier 2024, les résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales. Ci-dessous...

A la Une

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi, vient de nommer les nouveaux animateurs à la Société Congolaise de la Fibre Optique...

A la Une

La désormais nouvelle locataire de la primature est titulaire d’un master en sciences du travail, administration et gestion du personnel; avec comme orientation travail...