Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a appelé la France et l’Union européenne à des échanges transparents et équitables sur les enjeux et défis d’un avenir économique commun avec la RDC.
Il a fait cette déclaration, samedi 4 mars 2023 à Pullman hôtel, dans son discours d’ouverture du Forum économique RDC-France-Union-Européenne de Kinshasa.
La dépêche de la Primature qui relaye la nouvelle, confie que le chef du Gouvernement congolais a appelé à la requalification du partenariat dans ce forum qui vise à renforcer des liens dans les domaines prioritaires notamment les mines, le numérique et les infrastructures.
« Mon gouvernement suit avec la plus grande attention l’issue de ces assises dont la portée historique participera, à n’en point douter, à la requalification du partenariat que nous voudrions mutuellement avantageux. Et comme ça l’a été acté ici, par le concept gagnant-gagnant que nous voulons entre la RDC, la France et l’Union Européenne », a-t-il lancé.
A noter que cette rencontre est une opportunité, pour le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, pour parvenir à ce partenariat de référence mutuellement avantageux (gagnant-gagnant).
