Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

Forum Chine-Afrique à Dakar : le président Félix Tshisekedi loue les initiatives économiques de Pékin

Le Président de la République Félix Tshisekedi a loué la coopération chinoise dans le domaine économique au forum Chine-Afrique tenu à Dakar au Sénégal.

Le Président en exercice de l’Union Africaine est intervenu le 29 novembre dernier par visioconférence.

« Sur le plan économique et commercial, la Chine et l’Afrique ont élaboré et mis en oeuvre dix programmes de coopération et huit initiatives majeures. De nombreux projets de construction de chemins de fer, de routes, d’aéroports, de ports et de centrales électriques ont été réalisés avec le précieux concours des Chinois. Ces projets, convient-il de le souligner, ont boosté sensiblement le développement économique et social du continent africain », a déclaré Félix Tshisekedi.

Le chef de l’État congolais n’est pas resté indifférent à la décision prise par Pékin lors du Sommet extraordinaire de 2020 sur la solidarité contre la Covid-19.

La Chine a, en effet, annulé les dettes africaines, sans intérêts, arrivés à échéance en 2020

« Le soutien apporté par la Chine à la construction de la Zone de libre-échange Continentale Africaine. ZLECAF, les efforts pour le renforcement de la connectivité ainsi que l’amélioration des chaînes industrielles et d’approvisionnement ont été aussi d’une utilité évidente… », sont autant d’exemples énumérés par Félix Tshisekedi.

Sur ce registre du partenariat économique, le Président de l’UA est d’avis que « l’Afrique ne peut qu’accueillir favorablement la décision du gouvernement chinois de lui céder une partie des droits de tirage spéciaux, DTS, accordés à la Chine par le FMI, et les neuf projets de coopération sino-africaine annoncés par le Président Xi Jinping pour les trois prochaines années ».

Félix Tshisekedi pense que ceci est « sans doute, dans le but d’aider l’Afrique à lutter contre la Covid-19, d’accroître l’importation des produits africains en Chine, de promouvoir l’investissement chinois et de soutenir l’industrialisation du continent ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...