La ville de Mbuji-Mayi et ses périphéries font face à des températures élevées depuis le retour de la saison pluvieuse. Des journées entières sont caractérisées par une chaleur torride. Les esprits avertis parlent des conséquences du réchauffement climatique.
Contacté à ce sujet, le Dr Ruben Mbiya, médecin à l’Hôpital Général de Référence Kayembe, adresse ce 18 septembre par le canal de RTNC.CD plusieurs recommandations à la population; des recommandations qui sont très capitales « surtout aux parents des élèves, en cette période caractérisée par la rentrée scolaire ».
« Les températures élevées affectent la santé de nombreux habitants, parmi eux, les femmes et les enfants, surtout ceux qui ont repris le chemin de l’école. Pour ces enfants qui ont repris le chemin de l’école pendant cette période chaude. Portons des vêtements légers, buvons beaucoup d’eau régulièrement, même quand nous n’avons pas soif,il nous ai demandé de prendre 1 à 2 litres et demi d’eau, chaque jour qui passe », a souligné le médecin Ruben.
Et de poursuivre :
» Mais pour ces températures élevées, nous avons intérêt de majorer d’eau et minimiser la boisson. Nous devons éviter la boisson alcoolique, du café, du thé parce que ces boissons ont la possibilité de nous amener à beaucoup perdre l’eau dans le corps. Consommons des fruits et des légumes qui sont riches en eau ».
Il a également précisé que la nature elle même contribue à lutter contre les températures élevées.
‘Cependant l’homme détruit cette nature en abattant les arbres, sans planter d’autres.
Chacun de nous a un devoir moral, de planter au moins un arbre à côté de lui « , a-t-il renchéri.
Il faut cependant souligner qu’en préconisant la politique du reboisement, l’on contribue à la vie pour les animaux et celle des végétaux.