Comme annoncé, la première ministre Judith Suminwa a clôturé, ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec les regroupements politiques.
Selon son cabinet qui le confirme dans un message adressé à la presse, avant de tourner complètement ce chapitre de consultations, la patronne du gouvernement congolais va consulter, ce samedi 20 avril 2024, les organisations féminines dans leur pluralité.
Rappelons que, durant sept jours, soit du 13 au 19 avril 2024, la nouvelle première ministre a consulté près de 40 regroupements politiques majoritaires au Parlement.
Ce fut l’occasion pour Judith Suminwa de les fixer sur les objectifs de son prochain gouvernement. Au nombre des critères dont elle va tenir compte dans la formation du prochain gouvernement, la première ministre a cité notamment la compétence, le poids politique, la géopolitique, le genre et la probité morale.
Elle a insisté auprès de ses hôtes sur la nécessité de réduire drastiquement le train de vie des institutions. La première ministre a souligné à plusieurs reprises que la taille du prochain gouvernement sera réduite.
Parlant des priorités de son gouvernement, Judith Suminwa a martelé sur l’importance de mettre fin à la guerre à l’Est du pays et à tous les autres foyers de tension observés à travers la RDC.
Les questions d’ordre social seront coeur de son action, a-t-elle rassuré. Pour la cheffe du gouvernement, il sera prioritairement question de développer le secteur agricole, à travers notamment la construction des routes de desserte agricole et de faciliter l’accès aux services sociaux de base comme les soins de santé, l’éducation et bien d’autres.
Rappelons que Judith Suminwa a été nommée première ministre de la RDC par le président de la République Felix-Antoine Tshisekedi le 1 avril 2024. Elle a été jusque-là ministre du Plan du gouvernement sortant.