La sortie médiatique du journaliste sportif François Claude Kabulo sur une chaîne privée de Kinshasa au sujet de l’élimination de la République Démocratique du Congo à la prochaine coupe du monde, n’a pas laissé indifférent le gouvernement.
Prenant parole le mardi 5 avril 2022 lors de la présentation du trophée champions League UEFA, le ministre des sports Serge Nkonde a condamné ses propos qui , selon lui , ne reflètent pas l’image des footballeurs congolais.
“Le football doit continuer à rouler en RDC, nous avons d’autres challenges qui nous attendent notamment le CHAN et la CAN sur lesquels nous devons nous concentrer, être unis , montrer cet amour. Ce n’est pas le moment de jeter les pierres sur les joueurs qui viennent ici en RDC, pas pour chercher des prix parce qu’ils ont suffisamment des moyens dans leurs clubs respectifs” a fustigé Serge Nkonde au nom du premier ministre .
Et de conclure :
“Si ces joueurs viennent ici , c’est par amour de leur patrie, c’est par amour de leur drapeau. Et nous devons être reconnaissants parce qu’ils sont jeunes, ils ont de talents, ils ont des contrats dans des clubs de haut niveau avec tous les risques, ils acceptent de venir défendre le drapeau, nous devons les honorer et être reconnaissants vis-à-vis d’eux”
