Connect with us

Hi, what are you looking for?

IMG 20220309 WA0053
IMG 20220309 WA0053

Médias

Foire des Femmes des Médias : une opportunité d’échanges entre les femmes journalistes de la RDC

La troisième édition de la Foire des Femmes des Médias a ouvert ses portes ce mercredi 09 mars 2022, au Collège BOBOTO à Kinshasa sous le thème, “Promotion de l’égalité des sexes, de l’autonomisation des Femmes et du développement durable : un engagement pour la femme des médias ».

Organisée par l’Association Congolaise des Femmes de la Presse Écrite (ACOFEPE) et l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM), cette foire s’inscrit dans le cadre d’offrir une opportunité d’échanges à toutes les femmes des Médias.

Le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, qui a lancé cette activité, a reconnu que le travail de journaliste est très rude en RDC.

“Ce n’est pas du tout facile d’exercer le métier de journaliste en RDC“, a-t-il lancé. “Les écoles de journalisme comptent un nombre impressionnant des femmes mais elles sont discriminées en plus d’être victimes de harcèlement sexuel dans leurs milieux de travail. Il y a encore beaucoup à faire pour aider les femmes à réussir dans ce secteur. Il s’agit de faire en sorte que 100% de nos sociétés adhèrent à cette optique“.

Patrick Muyaya a , par ailleurs , précisé qu’avec le concours du Chef de l’Etat, reconnu champion de la masculinité positive par ses pairs, le gouvernement congolais travaille sur l’épanouissement des femmes en général et celui des femmes de Médias en particulier.

“Nous sommes très engagés dans la promotion et l’autonomisation de la femme. En tant que pays-solution, nous sommes à la tête du combat contre le réchauffement climatique“, a souligné le Ministre de la Communication et Médias.

Dans son mot de circonstance, la présidente de l’ACOFEPE, Grâce Ngykie a indiqué que cette foire vise à rendre visible le travail des médias, par les Femmes.

“Cette foire réunit toutes les femmes des Médias ainsi que certaines institutions. C’est une opportunité de réflexion sur le rôle de la femme dans la lutte contre le réchauffement climatique“, a-t-elle indiqué.

Initiative conjointe de l’Association congolaise des femmes de la presse Écrite (ACOFEPE) et l’Union congolaise des femmes des médias(UCOFEM), la Foire des femmes des médias poursuit comme objectifs , exposer les questions qui concernent les femmes dont (les jeunes) des médias aux dirigeants, aux OSC et aux médias ;
Renforcer la participation des femmes dans les débats publics ;
Informer les citoyens et les communautés de l’état du débat démocratique local sur une question qui affecte la vie des femmes des médias.
Cette foire se tient du 09 au 11 mars 2022 et au programme, il est prévu des tables- rondes, expositions dans les stands, networking et animation…

Notons que la Foire des Femmes des Médias a été lancée pour la 1ère fois le 13 mars 2020.

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Politique

En séjour dans la province du Sud-Kivu, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Denis Kadima Kazadi, a présidé une séance de travail...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...