Plusieurs questions sont posées par la population autour des vacances parlementaires de certains représentants du peuple.
Selon les dispositions du règlement intérieur en cours de l’assemblée nationale, l’article 144, alinéa 1 prévoit les vacances parlementaires d’un mois pour chaque député.
La Population du Kasaï-Oriental se pose la question de savoir, où ses représentants députés nationaux, ont-ils passés leurs vacances parlementaires, à l’exception de quelques uns qui n’ont pas fait plus de deux semaines.
La population qui se constitue comme leurs électeurs qui se plaint ce 15 septembre 2024 à RTNC.CD du non respect de la notion de la redevabilité de la part des élus du peuple.
» Malheureusement pour le Kasaï -oriental, nos représentants n’ont pas intériorisé la notion de rédévabilité. Ils ont choisi de rester loin de la base que nous sommes pour récolter et même connaître nos nombreux problèmes. D’ailleurs les députés ont l’obligation de déposer à l’assemblée un rapport des vacances parlementaires, ceux du Kasaï-Oriental, quel rapport feront-ils ? », a regretté un citoyen ayant requis l’anonymat.
Il est à noter que la rentrée parlementaire de septembre est fixé à ce 16 du même mois. Une session ordinaire, essentiellement budgétaire.