Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Félix Tshisekedi aux congolais après sa reélection : « Ce mandat sera le votre et il vous reviendra que vous le protegiez et securisiez contre les ennemis de notre développement »

Candidat à sa propre succession à la présidentielle du 20 décembre 2023, Félix-Tshisekedi Tshilombo est réélu avec 13. 215 366 voix, représentant 73, 34% de suffrages exprimés. C’est ce qu’indiquent les résultats provisoires publiés par la CÉNI, ce 31 décembre 2023.

Réagissant à ces résultats à partir du QG de son équipe de campagne, à Kinshasa, dans la commune de la Gombe, le candidat numéro 20 a affirmé que ce second mandat sera celui du peuple congolais, comme le précédent. Il invite donc ce dernier à le proteger et à le sécuriser contre les ennemis de la RDC.

« C’est dans un esprit d’ouverture que j’exercerai ce second mandat que le peuple vient de me confier. Vous êtes, peuples congolais, souverain primaire et principaux artisans et garants du succès de ce deuxième mandat. Ce mandat sera le votre. Il vous reviendra donc que vous le protegiez et que vous le securisiez contre les ennemis de notre développement », a déclaré Félix Tshisekedi.

Et de poursuivre :  » Cette victoire est une victoire pour relever le défi de l’intérêt national, notamment celui de la sécurité, de l’emploi, de l’interconnexion de notre pays ; le défi de la modernisation de notre administration, bref le défi de l’accélération de la marche de notre pays vers l’atteinte et la maximisation de son plus haut potentiel, sans oublier les défis mondiaux. Soyez rassurés que la RDC, sous mon impulsion, poursuivra son élan de reconquête de la place et du respect qu’elle mérite dans le monde. Je suis farouchement convaincu que rien ne pourra stopper notre élan ».

Avant de clore son bref propos, Félix Tshisekedi a tenu à remercier les congolais de manière générale dans toutes les 4 langues nationales pour la confiance lui renouvelée avec un score historique. Il a remercié a particulièrement les congolais de la diaspora pour leur attachement à la patrie malgré la distance géographie et d’autres pesanteurs.

« Bana mbola ezali likambu ya mabele. Congo ezali mboka yaba Koko na biso. Esengeli tobomba pe totonga yango biso bonso. Matondo donc mingi…( Ndlr les enfants du pays. C’était une affaire de terre. Le Congo est la terre de nos ancêtres. Nous devons me proteger et le construire ensemble. Merci beaucoup) », a indiqué en Lingala celui que les congolais appellent affectueusement  » Fatshi béton « .

Il a in fine adressé ses mots de gratitude à la distinguée première dame Denise Nyakeru qui l’a accompagné partout durant la campagne, à sa mère biologique pour ses prières, à l’équipe de campagne Team Fatshi 20 portée par le binôme Acacia Bandubola et Jackmin Shabani et à toute sa famille politique, l’Union sacrée de la nation.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...