Connect with us

Hi, what are you looking for?

A la Une

Exploitation illicite de l’or à l’Est de la RDC : Les États-Unis d’Amérique sanctionnent Alain Goetz et son réseau

Les États-Unis d’Amérique restent déterminés à soutenir les efforts du gouvernement de la RDC sous l’impulsion du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo visant à lutter contre la corruption, à mettre un terme à l’impunité, à promouvoir la croissance économique et à renforcer la paix et la sécurité .

C’est dans cette optique qu’ils ont imposé le jeudi 17 mars 2022 des sanctions à l’encontre du raffineur d’or Alain Goetz et de son réseau au sujet de la circulation illicite d’or en République démocratique du Congo.

“Nos actions soulignent l’engagement des États-Unis à perturber le commerce illégal des minéraux en RDC, qui menace la paix, la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs”, rapporte la déclaration du porte-parole du Département d’État, Ned Price parvenue ce vendredi à la rédaction de RTNC.CD .

À en croire le Département d’État des USA, Alain Goetz et ses compagnies achètent de l’or tiré des régions contrôlées par les groupes armés impliqués dans les conflits en RDC.

“Ces groupes armés et leurs commandants ont attaqué des civils et sont impliqués dans des atrocités comprenant des massacres ethniques, des viols et le recrutement forcé d’enfants. L’or provenant des régions de conflit fournit la plus grande source de revenus aux acteurs armés dans l’est de la RDC, y compris les groupes armés qui font des profits à travers les taxes illégales, l’attaque de mines et la collaboration avec des contrebandiers”, ajoute le porte-parole Ned Price.

Par la même occasion, les USA rappellent que Goetz, dont le réseau s’étend sur l’Ouganda, les Émirats Arabes Unis et la Belgique, a été condamné en 2020 en Belgique pour blanchiment d’argent et fraude en rapport avec ses activités liées au commerce de l’or.

Cette action, martèle Ned Price, met en exergue les efforts de son pays visant à assurer que le Partenariat privilégié pour la paix, la sécurité et la préservation de l’environnement (PP4PPP) conclu par les États-Unis et la RDC produise des résultats en faveur des peuples congolais et américain.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...