Le potentiel minier du Kasaï-Central intéresse au plus haut niveau les investisseurs et sociétés de la filière.
Ce 03 octobre 2025, le Gouverneur interimaire Job Kuyindama Kandende a reçu en audience, une délégation de la société minière BELINCO.
Opérationnelle depuis plus de 15 ans en RDC, cette société est spécialisée dans l’exploitation minière.
Les membres de cette dernière sont à Kananga en vue d’une prospection de l’or dans le territoire de Luiza.
Saël Tshibangu de la coopérative des exploitants miniers, artisanaux et agricoles de Luiza, partenaire à la société Belinco et chef de file a, au sortir de l’entrevue avec l’autorité provinciale, saluée l’ouverture de l’exécutif et parle des étapes à suivre avant la descente à Luiza:
» Je conduis une délégation de la société Belinco qui a eu les échos de notre province selon les études qui ont été menées ici. Le Kasaï-Central c’est aussi les réserves des minerais. Cette société a été attirée par ça. Dans un premier temps, l’équipe vient renforcer les capacités dans la prospection et c’est quand elle pourra voir que la prospection est meilleure, elle pourra s’investir. Elle est entrain d’exploiter mais, elle va aussi aider à l’épanouissement de notre province. Dans un deuxième temps nous sommes là pour 3 mois et l’exploitation ne peut commencer que quand l’autorité va donner le go. On commence avec l’or, progressivement on va voir quels sont les minerais qui sont là et puis on verra comment aller progressivement », a-t-il dit.
Content de voir la carte minière de sa province séduire les congolais de tout bord et étrangers, Job Kuyindama Kandende a invité ses interlocuteurs à faire de tout pour que cette exploitation profite aux filles et fils du Kasaï-Central.
Il s’est en outre engagé à exploiter avec les services techniques, le cahier de charge de cette société avant le go du pouvoir public provincial.
Dieudonné Tshimanga Ntumba depuis Kananga