Le Directeur provincial de l’Office des voiries et drainage (OVD) via la cellule de communication de cette entreprise publique a, ce mardi 24 septembre 2024, apporté la lumière sur différents sujets brûlants. Ces sujets concernent le déroulement des différents travaux de modernisation de la voirie urbaine et aussi l’installation du réseau de distribution d’eau de la Regideso.
Lors de cette interview, l’OVD est revenu sur la question du dimensionnement des équipements de l’éclairage public précisément sur l’avenue Marthe Kasalu.
» Il se fait par calcul de lux nécessaire pour l’éclairage optimale. Les caractéristiques à prendre en compte sont la largeur de la chaussée et l’espacement en lampes. Ce qui est fait sur l’avenue Marthe Kasalu n’échappe pas à la règle. D’ailleurs vous remarquerez que la province en avait fait de même », a-t-elle indiqué.
L’ OVD éclaircit sur des zones d’ombre liées à ses appréciations, vis-à-vis de plaintes de la population sur la qualité du travail effectué sur terrain par différentes entreprises, notamment JMC.
» L’ OVD comme maître d’ouvrage délégué, n’a pas vocation à mettre un avis public sur la qualité des ouvrages en cours d’exécution, cette tâche est dévolue à la mission de contrôle qui est le BTC, pour l’instant, nous pensons que la mission de contrôle procède par des observations et correctifs à l’aide de la règle enfin d’absorber les flashs et autres aspérités et les pentes transversales permettant à l’eau de s’échapper « , a-t-elle renchéri.
En dernier lieu, l’OVD en a fait d’une pierre deux coups en apportant plus de lumière sur le déroulement des travaux de construction du réseau de distribution d’eau de la Regideso. Ces travaux affectent certains quartiers et avenues de la ville de Mbujimayi, notamment l’avenue Bulgarie dans la commune de la Muya devenue inaccessible après les travaux effectués.
» Ces travaux sont en cours sous le contrôle de Vsi Africa et la supervision de la CEP-O Regideso. Nous espérons que ces structures feront le nécessaire pour sécuriser les différentes artères », a-t-il conclu.
Il est à noter que la ville de Mbujimayi est un grand chantier depuis quelques mois, les travaux à impacte visible sont en cours à la fois dans les domaines des infrastructures routières, d’eau et de le l’électricité.