Publicité
AccueilA la UneÉvolution géopolitique et économique en RDC: Le Président Félix Tshisekedi souligne la...

Évolution géopolitique et économique en RDC: Le Président Félix Tshisekedi souligne la nécessité de sécuriser les flux économiques extérieurs

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a présidé ce 30 mai 2025 à la cité de l ‘Union africaine, la 45e réunion du conseil de Ministres.

Le premier point de la communication du Président de la République a porté sur l’évolution géopolitique et économique mondiale.

Selon le compte-rendu lu par le Porte-parole du gouvernement, le Président de la République a commencé par attirer l ‘attention du Conseil sur une évolution géopolitique et économique majeure qui, bien qu ‘éloignait, en apparence à des répercussions sur la République démocratique du Congo.

 » L ‘Organisation mondiale du commerce prévoit désormais une contraction du commerce 0 ,2 % cette année et les fonds monétaires internationales abaissent ses prévisions de croissance mondiale à 2 ,8 % et 3 % pour l ‘année 2026″, a-t-on entendu lors de la lecture de ce compte-rendu diffusé sur la télévision nationale.

Ensuite le Président Félix Tshisekedi reconnaît des bouleversements majeurs sur l’économie de son pays.

 » Pour un pays comme le nôtre, au 91 % des dépôts et 97 % des prix bancaires se libéraient en dévise », a-t-il ajouté.

Les risques pesants sur l’économie congolaise

Lors de cette même réunion, le Président de la République soulève les 4 risques auxquels l’économie de la RDC est confrontée.

Parmi ces risques, on trouve :

  1. Une inflation importée, due à la hausse mondiale des prix manufacturés.
  2. Une pression sur le franc congolais, aggravée par la baisse des recettes d ‘exportation.
  3. Un relativement de l ‘économie chinoise qui fragilise la demande pour nos ressources stratégiques.
  4. Une forte volatilité des cours de métaux rendant la planification économique incertaine.

Selon le Président de la République,  » la suspension temporaire des exportations de cobalt depuis février 2025 destinée à réguler les prix illustre l’importance des stratégies de maîtrise de l ‘offre pour protéger nos intérêts nationaux ».

Dans ce cadre, le président de la République souligne la nécessité de sécuriser les flux économiques extérieurs et repenser au positionnement géopolitique.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments