Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :
IMG 20240415 WA0075
IMG 20240415 WA0075

Politique

Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

Dans les cadre des consultations en vue de la formation du gouvernement, la première ministre, Judith Suminwa, a reçu, ce lundi 15 avril 2024, le regroupement politique MLC et Alliés de Jean-Pierre Bemba.

Prenant la parole à la fin de cette audience, Ève Bazaiba a affirmé que la première ministre a exprimé sa volonté de former un gouvernement des compétents et des femmes et des hommes engagés.

« Son excellence, la premier ministre nous a dit comment est-ce qu’elle entendait constituer son Gouvernement. Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et des femmes engagés. Elle veut réduire la taille du gouvernement et prendre en compte les questions de l’heure dans son programme du gouvernement », a-t-elle déclaré.

Cette cadre du MLC a rassuré le peuple congolais qu’avec le gouvernement Judith Suminwa, il sera question de promouvoir une gouvernance centrée sur le social, la sécurité nationale, l’intégrité du pays, et son rayonnement sur la scène régionale et internationale.

«Un message au peuple,
Il s’agit de gouverner autrement en tenant compte du bien-être social des Congolais, de la sécurité, de l’intégrité du pays et de la position de la RDC tant sur l’échiquier régional qu’international », a-t-elle ajouté.

Eve Bazaiba a par ailleurs réaffirmé la détermination de son regroupement et parti politiques à accompagner la vision du président de la République et celle de la patronne de l’exécutif national Judith Suminwa.

« La Première ministre nous a brièvement expliqué ses attentes concernant la formation du gouvernement. À notre tour, nous avons également apporté quelques suggestions. Elle vise à former un gouvernement composé de personnes compétentes, engagées, en réduisant sa taille et en intégrant les enjeux actuels dans le programme. Nous avons discuté non seulement de la composition du gouvernement, mais aussi de la contribution du MLC en tant que parti membre de l’Union sacrée possédant des députés à l’Assemblée nationale et comment nous prévoyons de soutenir le programme gouvernemental qui sera bientôt présenté par la Première ministre », a-t-elle conclu.

Ouvertes le samedi 13 avril 2024, les consultations entamées par la Première ministre dans la perspective de la formation du gouvernement vont se cloturer le samedi 19 avril prochain.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Politique

La Commission Électorale Nationale Indépendante ( CÉNI) a publié, ce dimanche 14 janvier 2024, les résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales. Ci-dessous...

A la Une

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi, vient de nommer les nouveaux animateurs à la Société Congolaise de la Fibre Optique...

A la Une

La désormais nouvelle locataire de la primature est titulaire d’un master en sciences du travail, administration et gestion du personnel; avec comme orientation travail...