Au terme d’une réunion de crise présidée ce lundi 2 septembre 2024, le ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a salué l’efficacité des policiers et des militaires qui ont réussi à contenir la tentative d’évasion à la prison centrale de Makala.
Le numero 01 de la territoriale a également annoncé la mise en place d’une commission d’enquête pour examiner les circonstances entourant cette tentative d’évasion.
«Nous avons fait l’évaluation de la soirée qui a été particulière, parce qu’il y a eu des événements malheureux au niveau de la prison centrale de Makala où il y a eu une tentative d’évasion. Ici, c’est l’occasion de féliciter tous les services de sécurité, la police et l’armée, qui ont très rapidement réagi et ont pu contenir cette situation. Nous avons responsabilisé une petite commission qui est en train de faire le suivi des enquêtes, car il y a eu des dégâts, des pertes en vies humaines, des décès, et surtout des dégâts matériels ; l’administration et la direction ont malheureusement pris feu. Ce sont des situations que nous sommes en train de suivre en urgence qui vont nous permettre dans les heures qui suivent d’avoir un bilan assez détaillé sur ce qui s’est passé et nous viendrons pour communiquer à la nation ces résultats là », a déclaré Jacquemain Shabani.
Des coups de feu ont été entendus pendant plusieurs heures ce lundi 2 septembre dans la prison centrale de Makala. Des détenus ont tenté de quitter leurs cellules. Et les forces de l’ordre ont fait usage des armes à feu pour étouffer cette tentative.