Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Sports

Ethiopie VS RDC : Ces statistiques qui garantissent les léopards

L’équipe senior football, version masculine de la RDC que dirige le manager Sébastien Desabre, affronte l’Éthiopie ce 9 septembre au stade Benjamin Mkapa en Tanzanie pour la 2e journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2025.

Des retrouvailles entre les deux équipes qui se sont pour la dernière fois, rencontré en 2007 pour la même circonstance. Comme si c’était hier, les deux équipes qui se sont confrontées en manches aller et retour, n’étaient pas suffisantes pour départager ces deux nations.
Les walyas ont battu sur un score étriqué les léopards le 1er juin 2007 à domicile. Une victoire sans impact qui n’avait pas pu qualifier l’actuelle 143e nation dans le dernier classement de la FIFA.
Au match aller, le 29 avril 2007, la RDC avait dominé l’Éthiopie sur un score de 2-0 au stade des martyrs avec un but de l’ancien capitaine Trésor Lualua.

En 2004, les Simba (ex nom de la RDC) lors d’un match amical avaient renversé les walyas sur un score de 2 buts à 1. Cet écart d’un but avait été le score d’une rencontre en 1968 en demi-finale de la CAN où la RDC avait éliminé l’Ethiopie (3-2) avec un doublé de Mungamuni.

Le capitaine de walyas Gatoch Panom et ses coéquipiers sont obligés d’obtenir une deuxième victoire devant l’actuelle 60e nation au classement FIFA.

Les hommes de Sébastien Desabre sont déterminés à maintenir le même rythme avec lequel ils n’ont jamais perdu un match aux éliminatoires de la CAN depuis l’arrivée de leur sélectionneur. La dernière défaite remonte à l’époque du coach Hector Cuper, face au Gabon au stade des martyrs (1-0) à la 1ère journée des éliminatoires de la dernière CAN.

Presque la même situation avec Gebremedhin Hailé, nouveau sélectionneur des antilopes de l’Ethiopie qui n’a perdu qu’une rencontre en 4 matchs. Ce dernier cherche à arracher sa première victoire depuis son arrivée afin de mieux se positionner pour chercher une 11e qualification en phase finale de la CAN alors que la RDC en quête de sa 21e.

Signalons que dans le groupe H où sont logés les deux équipes, la RDC occupe la première place et la deuxième place se partage entre l’Éthiopie et la Tanzanie.

Christian Lotendo

Advertisement. Scroll to continue reading.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Politique

La Commission Électorale Nationale Indépendante ( CÉNI) a publié, ce dimanche 14 janvier 2024, les résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales. Ci-dessous...

A la Une

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi, vient de nommer les nouveaux animateurs à la Société Congolaise de la Fibre Optique...

A la Une

La désormais nouvelle locataire de la primature est titulaire d’un master en sciences du travail, administration et gestion du personnel; avec comme orientation travail...