Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

Etats généraux de la presse en RDC : Le Président Tshisekedi s’engage à accompagner la dépénalisation des délits de presse et à garantir l’indépendance des médias ( JED)

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a clôturé à Kinshasa, samedi 29 janvier 2022 dans la soirée, les travaux des États Généraux de la Communication et des Médias organisés par le gouvernement congolais.

Plusieurs personnalités officielles ont pris part à cette cérémonie, notamment, les présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat, le Premier Ministre ainsi que des ambassadeurs, représentants des missions diplomatiques à Kinshasa.

Durant quatre jours, du 25 au 28 janvier 2022, près de 200 professionnels des médias venus de toutes les provinces de la RDC et de la diaspora ont participé à ces assises sur le thème : « Les médias congolais: Quelles perspectives à l’ère du numérique et des enjeux et défis du développement durable? ».

Les travaux se sont déroulés en trois commissions thématiques chargées d’examiner les questions suivantes :

1. La Commission sur la réforme du cadre légale, en particulier, la Loi N° 96-002 du 22 juin 1996 sur l’exercice de la liberté de la presse en RDC ;
2. La Commission sur la viabilité économique des médias ;
3. La commission sur la définition de la politique nationale de la communication.

Plusieurs recommandations adoptées par la plénière des Etats généraux ont été lues et présentées devant le Président de la République. Notamment, le Projet d’une nouvelle Loi sur la presse qui consacre la Dépénalisation des délits de presse et l’obligation de vérité en matière de diffamation ou pour les imputations dommageables. La nouvelle Loi définit le profil du journaliste professionnel et toutes les autres catégories professionnelles et consacre la reconnaissance officielle de l’instance d’autorégulation des médias à côté du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC-Instance de régulation).

Le ministre de la Communication et des médias, Patrick Muyaya, a lancé un appel au Parlement pour un examen rapide de ce projet de Loi.

Plusieurs autres recommandations ont été adoptées, notamment, le projet d’un Moratoire signé par le Ministre de la Justice suspendant les arrestations et les emprisonnements des journalistes, le renforcement des conditions d’obtention d’une nouvelle carte de presse, la mise en place prochaine d’un mécanisme conjoint d’alerte rapide pour la sécurité des journalistes.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans son mot de clôture, le Président Tshisekedi a salué toutes ces recommandations qui vont ouvrir une nouvelle page pour la presse congolaise. Il a exhorté les professionnels des médias à s’engager résolument sur la voie de l’assainissement de leur secteur en faisant œuvre de « Salubrité médiatique pour une presse plus libre, plus professionnelle, et plus responsable».

Enfin, il s’est engagé à accompagner le processus de dépénalisation des délits de presse et à garantir l’indépendance des médias.

Le Ministre de la Communication et des médias a annoncé la mise en place très prochaine d’un Comité de suivi pour la mise en œuvre des recommandations de ces Etats généraux de la presse.

Journaliste en Danger (JED) se félicite de la tenue de ces Etats généraux pour lesquels elle s’est longtemps mobilisée. Pour Tshivis Tshivuadi, Secrétaire général de JED, le combat de son organisation pour la Dépénalisation des délits de presse, tout comme le Moratoire sur les arrestations et les emprisonnements des journalistes constituent des conquêtes majeures sur le chemin de la liberté de la presse en RDC.

Cependant, la consolidation de ces conquêtes a un prix à payer qui passe par la viabilisation des organes de presse, l’assainissement en profondeur de la profession et la professionnalisation des journalistes.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...