Connect with us

Hi, what are you looking for?

Patrick Muyaya
Patrick Muyaya

A la Une

États généraux de la Communication et Médias : Patrick Muyaya propose la création de l’Ordre National des Journalistes

Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé les travaux des états généraux de la Communication et Médias ce mardi 25 janvier 2022 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Dans son discours, le ministre de la communication et des médias a appelé les participants à ces assises à réfléchir sur la nécessité de mettre en place l’Ordre National des Journalistes, comme c’est le cas par exemple chez les avocats.

A en croire Patrick Muyaya, cet Ordre National devra être accompagné d’une Commission de discipline.

Dans la foulée, le porte parole du gouvernement a mis un accent particulier sur la nécessité de lutter contre les fakesnews. Et à ce sujet, il a indiqué que le Gouvernement de la République a pris la résolution de se mettre au diapason.

En outre, Patrick Muyaya a souligné la nécessité d’avoir un répertoire actualisé de tous les médias opérant en République démocratique du Congo, surtout les médias en ligne.

Ces assises ont comme thème principal : « Les médias congolais : Quelles perspectives à l’ère du numérique et des enjeux et défis du développement durable ».

Il sera donc question de dégager des propositions des réformes pertinentes touchant au régime juridique des médias en général et de la presse en ligne en particulier, au statut du journaliste, à la dépénalisation des délits de presse qui pourra être précédée d’un moratoire dont les modalités d’encadrement fera l’objet d’une concertation entre le gouvernement et les organisations professionnelles, à la modernisation des médias publics, aux défis de la presse congolaise.

Il sied de noter que ces assises prendront fin le 28 janvier prochain.

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Politique

En séjour dans la province du Sud-Kivu, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Denis Kadima Kazadi, a présidé une séance de travail...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...