Plusieurs sources sécuritaires rapportent ce mercredi 1er décembre 2021 que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont tué près de vingt-sept rebelles de CODECO dans la nuit du 29 et mardi 30 novembre dans le territoire de Djugu (Ituri).
Certains ont été neutralisés sur le champ de bataille, d’autres ont succombé à leurs blessures, quelques temps après les combats.
Les affrontements sont signalés depuis lundi entre les FARDC et le groupe armé CODECO vers les localités de Dhera et Libi à environ 100 kilomètres, au Nord de Bunia dans le territoire de Djugu.
Onze corps des miliciens ont été retrouvés mardi 30 novembre au village de Lobu. Ces assaillants ont été atteints pendant les combats la veille dans la localité de Libi.
Selon des sources militaires, ces assaillants ont attaqué une position de l’armée à Dhera. Les FARDC ont riposté en infligeant une lourde perte à l’ennemi.
“La veille, treize miliciens ont été tués sur place et d’autres blessés et acheminés dans leur bastion à Lobu. Trois autres sont morts lors des combats mardi à Libi. Ce qui porte à vingt-sept le nombre d’assaillants neutralisés par l’armée ces deux derniers jours” poursuivent les mêmes sources
Au cours d’un briefing le lundi sur les ondes de la RTNC , le porte parole de l’armée Léon Richard Kasonga a annoncé le début de grandes opérations pour neutraliser complétement les rebelles à l’Est du pays
