Connect with us

Hi, what are you looking for?

IMG 20220405 WA0041
IMG 20220405 WA0041

A la Une

État de siège : « Le gouvernement reste déterminé pour le rétablissement de la paix à l’Est du pays » (Jean-Claude Molipe)

Le vice ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières , Jean Claude Molipe Mandongo, a lancé ce mardi 5 avril 2022 à Kinshasa les travaux de l’atelier de validation du plan opérationnel pour sa mise en œuvre dans quelques provinces du pays.

Cette rencontre de haut niveau qui ira jusqu’au vendredi 8 avril 2022, regroupe notamment les gouverneurs du Nord-Kivu, Sud-Kivu et de l’Ituri ainsi que les responsables de la police et FARDC.

Dans son allocution, ce membre du gouvernement de la RDC a précisé que « cet atelier revêt d’une importance toute particulière en cette période où nos forces de défense et de sécurité s’emploient jour et nuit » dans la partie Est du pays pour assurer l’intégrité territoriale, rétablir la paix et restaurer l’autorité de l’Etat.

« Le Gouvernement de la République s’est engagé sous l’égide du président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions du pays, à mettre sur pied une politique de défense et de sécurité fondée sur 6 fonctions stratégiques, à savoir : connaître, prévenir , anticiper , dissuader ,protéger , intervenir » a dit le vice ministre de l’intérieur

Selon lui, l’objectif poursuivi lors de ses assises est de contribuer au renforcement de l’autorité de l’État à travers l’appui à la mise en œuvre des plans d’action de sécurité par les autorités nationales.

A l’en croire, il s’agira spécifiquement d’analyser et enrichir le projet du plan opérationnel pré-validé par le groupe d’experts nationaux.

Enfin, Jean-Claude Molipe a remercié les partenaires impliqués notamment, le Royaume de Pays-Bas au travers le Programme ESPER (Ensemble pour la Paix à l’Est de la République Démocratique du Congo), mise en œuvre par les organisations VNG International et Cordaid.

Il sied de noter que depuis l’instauration de l’état de siège par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, les Forces Armées s’investissent davantage sur terrain afin de parvenir à une paix durable.

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Politique

En séjour dans la province du Sud-Kivu, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, Denis Kadima Kazadi, a présidé une séance de travail...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...