Le 10e Conseil des ministres tenu autour du chef de l’Etat ce vendredi 23 août 2024, a aussi abordé la question relative aux tensions que traversent les établissements d’enseignement universitaires ces derniers temps.
Face aux allégations de détournement de frais académiques et d’autres cas de mégestion, l’autorité suprême de la RDC tape du poing sur la table.
« Si les faits sont avérés, ils constitueraient inacceptable de la confiance que cette jeunesse et nos enseignants placent dans nos institutions académiques car ils sapent non seulement les efforts déployés par le gouvernement pour assurer une éducation de qualité à nos jeunes, mais ils portent également atteintes à l’intégrité de notre système éducatif », a déclaré Félix Tshisekedi.
Le chef de l’Etat a donc Instruit la ministre de tutelle à diligenter une mission de contrôle dans toutes les universités et tous les établissements d’enseignement supérieur du pays.
» De plus, il a souligné que tout personne qui se serait rendue coupable de détournement ou de mégestion devra répondre de ses actes devant les instances judiciaires » rapporte le compte-rendu par le ministre de la culture, arts et patrimoine Yolande Elebe Ma Ndembo
Pour clore sa communication, le Président de la République a instruit la ministère Marie-Thérèse Sombo à prendre des mesures qui s’imposent pour renforcer les mécanismes de contrôle et de transparence dans la gestion des fonds académiques et des rémunérations des professeurs.