Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :
IMG 20230107 WA0002 scaled
IMG 20230107 WA0002 scaled

Education

ESU : L’année académique 2022-2023 officiellement lancée

L’année académique 2022-2023 a été officiellement lancée le vendredi 06 janvier 2023 par le ministre de la Recherche scientifique, José Mpanda, représentant son collègue de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, empêché.

La cérémonie a eu lieu à l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe (ISP/Gombe), situé à Kinshasa, capitale de la RDC.

Le ministre J. Mpanda a saisi cette occasion pour présenter l’instruction académique 024 qui est la boussole du secteur de l’ESU au cours de la nouvelle année académique.

IMG 20230107 WA0003

Cette Instruction académique dispose de 330 directives, contrairement à l’instruction académique précédente qui avait plus de 200 directives.

Ces 330 directives sont réparties en six chapitres consacrés à la mise en œuvre du système LMD, aux domaines de l’administration et patrimoine des établissements de l’ESU, à la formation, à la recherche, aux finances ainsi qu’à la vie au sein des établissements tant publics que privés de l’ESU.

L’une des innovations de cette nouvelle instruction académique est « les frais académiques qui seront fixés par le ministre de tutelle et non par le Conseil des partenaires (COPA) ».

Avant de clore son propos, le ministre de la Recherche scientifique a réaffirmé l’engagement du chef de l’Etat et du Gouvernement à poursuivre les efforts de réformes et de modernisation dans ce secteur et la mise en œuvre de l’accord de Bibwa conclu en avril 2021 entre le banc gouvernemental et des représentants de l’ESU et de la Recherche scientifique.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Vous aimerez aussi ces articles

Médias

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

A la Une

La Couverture Santé Universelle décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo « Cause nationale » pour ce qu’elle représente pour...

monde

Dans le cadre d’une bonne préparation de cette compétition francophone prévue à Kinshasa l’année prochaine, Zeina Mina, directrice des jeux de la francophonie est...