Éruption volcanique : situation à Goma
Après deux réunions de crise tenues en 24 heures sous la direction du Premier ministre, Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE, une délégation gouvernementale est arrivée très tôt ce matin du 24 mai 2021 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Ont retrouve dans cette délégation , Les Ministres en charge de la Défense nationale, des Affaires sociales et actions humanitaires, de la Santé publique, de la Recherche scientifique, de l’Intégration régionale, de l’Industrie, de l’Agriculture et celui de l’Enseignement Supérieur .
Cette délégation a pour missions d’apporter le premier secours et un réconfort moral aux victimes de l’éruption volcanique du Nyiragongo, de faire ensemble avec les autorités locales une série d’évaluations secteur par secteur afin d’envisager une riposte humanitaire plus complète et globalisante tant sur le plan de sanitaire, infrastructurel, social, énergétique que sécuritaire.
Dans l’entre-temps , le Bilan provisoire à Nyiragongo , tel qu’annoncé par le ministre de la Communication et Médias , au cours d’un point de presse , se présente comme -ci;
Cinq morts calcinés,Sept blessés, Plus de 20 maisons rasées , Cinq écoles complètement détruites, il s’agit de: École Patmos, Par la Grâce, Les Alliances, Nziyi et Espérance d’amour.
Les fouilles continuent…
Entre-temps, des mouvements sismiques sont encore observés sur place. Ce qui motive les autorités locales à maintenir l’alerte, l’activité n’ayant pas encore pris fin. D’où, l’interdiction faite à la population habitant la zone rouge de ne pas regagner leurs domiciles. Elle est invitée à respecter scrupuleusement les instructions du Plan de contingence..
Rtncweb