Le Tribunal de grande instance de Mbandaka a tenu, 31 janvier 2026, une audience solennelle consacrée à la prestation de serment de trois impétrants ayant rêvetu la qualité de défenseurs judiciaires.
Cette audience solennelle s’est déroulée dans la salle d’audience du Tribunal de grande instance de Mbandaka, en présence des autorités judiciaires compétentes et des membres du barreau.
Dans son mot introductif, le syndic, Maître Job Zuka , a procédé à une brève présentation avant d’introduire, tour à tour, les impétrants devant le tribunal.
Après avoir pris acte de cette requête, le président du Tribunal de grande instance de Mbandaka, Joseph Marie Kesenge, a officiellement enregistré la demande.
Intervenant au nom du ministère public, Yannick Mbombo Ngusu, magistrat et substitut du procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Mbandaka, a indiqué dans son réquisitoire que cette prestation de serment s’inscrivait dans le cadre des articles 14 et 29 de la loi n°79-028 du 28 septembre 1979, portant organisation du barreau, du corps des défenseurs judiciaires et du corps des mandataires publics.
Les impétrants, Mamwemba Mbayo Firmin, Boketshau Elumba Alain et Bokouango Nombe Elysee, ont ensuite prêté serment dans le strict respect des lois de la RDC, officialisant ainsi leur entrée dans la profession.
À l’issue de l’audience solennelle, des conseils ont été prodigués aux nouveaux défenseurs judiciaires afin de les guider dans l’exercice responsable et éthique de leurs fonctions.
La cérémonie s’est clôturée par une séance de photos souvenirs, marquant ce moment important de leur parcours professionnel.









