Le Vice-premier ministre, ministre de l’Economie Nationale, Vital Kamerhe, a au nom du Premier ministre en déplacement, lancé ce lundi 29 mai 2023 à Kinshasa, la plateforme de ‘’Géolocalisation des établissements scolaires publics et privés sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo’’.
Il a félicité l’audace du ministre Tony Mwaba pour avoir réalisé en si peu de temps beaucoup d’actions dans le but d’améliorer la gouvernance numérique de son secteur.
Vital Kamerhé a invité d’autres ministres, ainsi que différents responsables des services et établissements publics à lui emboiter les pas.
Il a indiqué ‘’avoir retenu que la RDC dispose désormais d’une cartographie numérique des établissements scolaires tant publics que privés agréés’’.
Le représentant du 1er ministre a félicité la digitalisation des services offerts à l’enseignant congolais. Il a enfin demandé aux agents et cadres de l’EPST, ainsi que les partenaires techniques et financiers de s’approprier ces différents outils et d’en faire bon usage.
Le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, a été invité pour expliquer les 8 onglets informatiques mis en ligne pour assurer la gouvernance numérique de son sous-secteur.
“A ce jour, l’accès aux services rendus à l’enseignant se fait à travers la plateforme www.secoperdc.com, ceci, peut être considéré, sans fausse modestie, comme une grande et courageuse reforme dans le sous-secteur’’, a indiqué le patron de l’EPST.
