La sélection de la RDC a battu ce 14 octobre 2025 au Stade des Martyrs, la sélection du Soudan (1-0), dans un match comptant pour la dernière journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026.
Obligée de se relever après sa défaite face aux lions de la Teranga, la RDC a entamé la rencontre avec une pression énorme, devant un public presqu’absent. Les occasions se sont créées, d’abord le but refusé de Essende à la 8e minute qui a manqué l’occasion d’inscrire son premier but au stade mythique, qui célèbre ses 36 ans depuis le lancement des travaux de construction. Puis ce coup-franc direct d’Arthur Masuaku que le portier soudan a enlevé au bout des doigts sur la ligne.
L’ ouverture du score est arrivée sur une occasion de pressing où Ngalamayel Mukau a récupéré le ballon avant de le passer à Théo Bongonda (28′).
Les léopards ont multiplié des occasions à plusieurs reprises pour corser l’addition. Le score est resté inchangé pendant 70 minutes.
Avec cette victoire, les léopards accèdent aux barrages où ils vont affronter les lions indomptables du Cameroun, lors d’un mini tournoi qui sera organisé au Maroc au mois de Novembre prochain. Le vainqueur de cette rencontre croisera soit le Gabon ou le Nigeria en finale pour déterminer le ticket qui va disputer le barrage avec les pays de l’Amerique.
Signalons que le ticket du groupe B a été obtenu par le Sénégal qui a écrasé à domicile la Mauritanie sur un score de 4 buts à zéro et termine premier avec 24 points en 10 journées.
Christian Lotendo