La RDC affronte ce 6 septembre 2024 la sélection guinéenne au stade dans un match comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN 2025 qui va se dérouler au Maroc du 21 décembre 20225 au 18 janvier 2026.
La rédaction en ligne de la RTNC vous propose un XI probable que pourrait aligner Sébastien Desabre à 17h00′.
1) Bertaud pour sa brillante performance en sélection lors du match contre le Togo
2) Gédéon Kalulu qui maîtrise très bien ce couloir quand il s’agit de marquer l’ailier guinéen
3) Arthur Masuaku pour occuper ce couloir gauche en raison de sa force et pour ces centres du corner qui sont très bien tirés. Comme il faut marquer, le sociétaire de Besiktas peut être utile pour les coups francs qui trouvent bien le cadre.
4) le capitaine Chancel Mbemba
5) Inonga Baka qui forme un parfait duo avec le capitaine.
6) Moutoussamy surnommé « double poumon » puisqu’il est infatigable et sait casser les lignes adverses. Aussi il donne le rythme du jeu à l’équipe.
7) Mechack Elia, sa vitesse et percussion vont être utiles pour les léopards
8) Charles Pickel et oui, le nouveau sociétaire de Las Palmas avec Moutoussamy pour former un bloc défensif au milieu afin de stopper les ballons de course puisque nos latéraux aiment bien soutenir l’attaque.
9) Parmi les trois avant centre qu’a Sébastien Desabre en sa possession, nous avons jugé qu’il serait mieux d’aligner *Samuel Essende*. Celui-ci avec sa combativité, les défenseurs adverses ont du mal à le marquer. Cependant il peut être un pioche pour faire fatiguer les autres joueurs. Les deux autres attaquants sont très importants mais ils ne sont pas très en forme avec le nouveau sociétaire d’Augsbourg qui attend inscrire son premier but sous les couleurs nationales.
10) Entre Gaël Kakuta et Théo Bongonda, le choix semble compliquer. Théo Bongonda est très apte à jouer à ce poste pour son aisance dans le jeu et sa technique offensive. Certes Kakuta méritait mieux mais celui-ci ne tient plus pendant 60 minutes de jeu. La dernière fois face au Togo, il a été moins percutant et il n’a rien apporté en termes offensifs.
11) Il est l’un de meilleurs attaquants de la sélection. Yoane Wissa qui est plein feu avec son club de Brentford.
En 5 rencontres disputées, les léopards ont 3 victoires face au Syli national et 2 matchs nuls. Les poulains de Desabre sont engagés à pouvoir maintenir le rythme.