En réaction à l’organisation de la marche d’une frange de l’opposition, ce mercredi 27 décembre 2023, réclamant l’annulation des élections de 20 décembre dernier et la démission du président de la CENI, l’acteur politique et cadre de l’Union sacrée pour la Nation, ( USN), Thierry Monsenepwo, appelle les peuples congolais à protéger jusqu’à ce niveau, la « victoire » de Félix Antoine Tshisekedi telle que publiée par la centrale électorale, et les opposants à attendre la fin de la publication des résultats provisoires afin de saisir la cour constitutionnelle, ( juge des contentieux électoraux).
Ce cacique de l’USN estime que les suffrages exprimés en faveur de Félix Tshisekedi est une expression de confiance des électeurs Congolais aux différentes actions menées par le président de la République lors de son premier quinquennat.
« Alors qu’il veulent réagir, qu’ils attendent la publication des résultats provisoires qui vont ouvrir la Voie vers la cour constitutionnelle, maintenant c’est une fuite en avant », a t-il lâché.
Et de poursuivre: « Depuis longtemps, on disait qu’ils ne se sont pas préparés aux élections mais à la contestation. Qu’ils soient certains que nous allons protéger notre victoire ».
Par ailleurs, il reconnaît les « prouesses » réalisées par la CENI organisant les élections générales en un temps record, avoir établi un fichier électoral fiable, l’impression des cartes d’électeurs et la cartographie des bureaux de vote à travers le pays et dans 5 pays étrangers résultant à la publication transparente des résultats, bureau de vote par bureau de vote, en dépit des contraintes d’ordre logistique.