Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Justice

Élections en RDC : Le Conseil d’État rend sa décision ce vendredi sur le dossier de 82 candidats éliminés

Le Conseil d’État rend sa décision dans 48 heures, soit le vendredi 12 janvier prochain, sur le dossier de 82 candidats aux élections législatives, provinciales et municipales éliminés par la CENI pour fraude électorale dans ses décision du 5 janvier 2024.

Les juges du Conseil d’État l’ont annoncé au terme des audiences tenues le mercredi 10 janvier par 9 chambres de cette haute juridiction de l’ordre administratif de la République Démocratique du Congo, siégeant en procédure de referés-liberté.

Dans les débats, les avocats des requérants ont plaidé l’illégalité de la décision de la CENI, axant leur argumentation sur la forme et sollicitant la suspension des effets de cette décision.

Ils ont en gros fustigé ce qu’ils qualifient « d’excès de pouvoir dans le chef de la CENI ». Ces candidats écartés ont démontré que la centrale électorale ne leur avait pas accordé une audience contradictoire avant de prendre sa décision.

Rappelons que les requérants attaquent les deux décisions de la centrale électorale du 5 janvier 2024 relatives notamment à l’annulation totale des scrutins pour les législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions de Masi-Manimba (Kwilu) et Yakoma (Nord Ubangi) et l’annulation des suffrages obtenus par 82 candidats aux élections législatives, provinciales et municipales.

Cependant, la CENI les accuse de fraudes, destruction du matériel électoral, détention de Dispositifs électroniques de vote (DEV) et incitation à commettre des actes des violences contre les agents de la Centrale électorale.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...