Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Elections 2023 : La CENI s’apprête à ouvrir le Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC)

La convocation de l’électorat aura bel et bien lieu ce 25 juin 2023, révèle la Commission Électorale Nationale Indépendante.

C’est dans ce cadre que les membres du Bureau de cette institution se sont retrouvés ce mardi 16 mai 2023, pour tabler sur les questions liées à la formation du personnel et à l’ouverture des BRTC (Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures), dans la perspective de la convocation imminente de l’électorat pour la députation nationale prévue, le 25 juin 2023 selon le calendrier électoral 2021-2027.

À en croire le Bureau de la CENI, les guides de procédure pour le fonctionnement et la formation des membres des BRTC ont été également validés.

La même source précise que, le tout en conformité avec le calendrier électoral 2023-2024 rendu public le 26 novembre 2022 dont les grandes opérations sont entre autres la constitution du fichier électoral, l’opération de réception et de traitement des candidatures aux scrutins directs, l’organisation des scrutins directs et indirects, l’élection des gouverneurs ainsi que celle des sénateurs.

C’est dans ce contexte que l’ouverture des BRTC à la députation nationale intervient du 26 juin au 15 juillet où il est programmé le dépôt et le traitement des dossiers de candidatures.

Entre-temps, le 2 août, il sera convoqué l’électorat pour les députés provinciaux et des conseillers communaux. Du 3 au 22 août, ouverture des BRTC pour l’élection des députés provinciaux et des conseillers communaux : dépôt et traitement des dossiers de candidatures.

Le 1er septembre, convocation de l’électorat pour la Présidentielle.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...