Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Élections 2023 : La CENI lance officiellement l’enrôlement des congolais de la France, de la Belgique et de l’Afrique du Sud

Comme annoncé, l’opération d’enrôlement et d’identification des congolais résidant en Afrique du Sud, en Belgique et en France, dans le cadre des élections prévues à fin 2023 RDC, a débuté ce mercredi 25 janvier 2023.

C’est le vice-président de la Commission Électoral Nationale Indépendante (CENI), Didier Manara, qui a donné le go à partir de la Belgique.

D’après la centrale électorale, les Centres d’inscription (CI) sont implantés au sein des Ambassades de la République Démocratique du Congo dans ces trois pays.

Pendant toute la durée de ladite opération, les centres d’inscription seront ouverts de mardi à dimanche, de 7h à 17h, heures locales.

« Pour participer à cette opération, les Congolaises et Congolais résidant dans les trois pays précités doivent présenter l’une des pièces suivantes : un passeport congolais en cours de validité ou une carte consulaire. Chacune de ces deux pièces est présentée cumulativement avec soit une carte ou attestation de résidence, soit avec une carte de séjour en cours de validité », avait précisé la CENI dans un communiqué parvenu à RTNC.CD .

S’agissant particulièrement de l’Afrique du Sud, les documents de séjour ci- après seront admis:

– Temporary residence permits (visa de résidence temporaire);

– Study visa (visa d’études);

Advertisement. Scroll to continue reading.

– Work permit (visa de travail);

– Relative visa (visa pour personne dépendant d’un porteur de résidence permanente);

– Accompany spouse visa (visa pour conjoint (e) d’une personne ayant un visa de travail) ;

– Business visa (visa d’affaires);

– Retirement visa (visa de retraite);

– Permanent residence permit (résidence permanente).

Chaque requérant devra disposer des informations utiles sur son identité et sur ses origines.

« Les procédures de l’identification et de l’enrôlement des électeurs exigent la présence physique du requérant au Centre d’inscription pour la capture de sa photo, le prélèvement de ses empreintes digitales et de l’iris. L’inscription des électeurs au pays et à l’étranger est gratuite », a souligné la commission électorale nationale indépendante.

Il sied de rappeler que la Cour constitutionnelle s’etait prononcée sur la possibilité pour la CENI de procéder à l’enrôlement des congolais vivant à l’étranger.

Advertisement. Scroll to continue reading.

D’après l’arrêt rendu mardi 20 décembre 2022, seuls les congolais vivant en Afrique du Sud, en Belgique, au Canada, aux Etats-Unis et en France peuvent se faire enrôler en vue de voter lors des prochains cycles électoraux en RDC.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...