Les Organisations Féminines à l’instar du mouvement ‘’Rien Sans les Femmes’’ et la Ligue des femmes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) plaident pour le positionnement d’une femme parlementaire au poste du 1er vice-président de l’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo lors de la prochaine élection.
RSLF se dit préoccupé par la prochaine élection à ce poste au bureau de la chambre basse du parlement.
Ce mouvement plaide pour le respect des droits de la femme tel que proné par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis son accession à la magistrature suprême.
Pour s’être engagé pour la cause des femmes comme un « Heforshe » (Lui pour elle) à la présidence de l’Union Africaine , les organisations féminines rappellent que le chef de l’État a été désigné récemment Champion de la Masculinité Positive. C’est à ce titre, ajoutent-elles, que l’ONU Femmes en Afrique de l’ouest et du centre a remis un pin officiel au président Tshisekedi comme symbole de sa distinction. D’où elles ont formulé leur demande à l’autorité suprême du parti présidentiel.
Signalons que ‘’Rien Sans les Femmes’’ est un mouvement intergénérationnel qui milite pour la représentation égalitaire homme-femme dans les instances de prise de décision à tous les niveaux.
