Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, salue l’élection de la RDC comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, qu’il qualifie de » Concrétisation de la stratégie diplomatique déployée par le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi.
Il l’a dit au cours du briefing presse de ce mardi 3 juin 2025. Pour le porte-parole du gouvernement, cette victoire diplomatique permet à la RDC de prendre part aux grandes décisions du monde et de faire avancer ses causes.
« La RDC a été élu comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. Désormais pour la période 2026 – 2027, notre pays siégera parmi les 15 et contribuera à apporter des solutions aux problèmes du monde qui sont posés à ce niveau. La nouvelle est arrivée 24 heures après la nouvelle de notre élection à la première vice-présidence de l’Assemblée générale des Nations-Unies », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Ceci est évidemment la concrétisation de la stratégie diplomatique du président de la République qui nous permet, non pas seulement de faire avancer nos causes, mais de prendre position là où se décident les problèmes de l’humanité. Et dans ce cadre, nous allons porter évidemment les sujets qui nous portent,notamment les efforts pour le retour de la paix, le multilatéralisme et tant d’autres sujets qui seront au niveau de notre ministère des Affaires étrangères « .
Répondant à une question de la presse, le ministre Patrick Muyaya a rassuré que l’élection de la RDC à ces instances vont considérablement contribué à la résolution des problème qui se posent au pays.
Rappelons que depuis son avènement à la tête de la RDC, le Président Félix Tshisekedi a déployé beaucoup d’efforts pour le réveil diplomatique du pays. Avant son avènement à la magistrature suprême, le pays n’existait presque pas sur la scène internationale.









