Dans son engagement à créer des emplois pour les congolais, le Président Félix Tshisekedi a engagé ce 05 septembre 2025, sous la coordination de la première ministre, le ministre du travail à prendre quelques mesures.
Ces mesures envisagées lors de la 57e réunion du conseil des ministres, visent à garantir l’égalité des chances, renforcer la cohésion nationale et assurer la transmission d’un héritage de justice aux générations futures.
Lesdites mesures émanent des plusieurs défis constatés dans ce secteur : le manque de publication des offres d’emploi par les entreprises privées ou publiques, une pratique qui exclut une majorité des demandeurs d’emploi. Il y a aussi la rareté des opportunités des stages académiques et professionnels « privant des milliers des jeunes diplômés d’une expérience pratique ».
Ces mesures sont les suivantes :
» • Rendre effective l’obligation de publication de toutes les offres d’emploi via l’ENEM en vue d’assurer la transparence et l’équité d’accès, mettre en synergie l’ENEM et l’inspection générale du travail afin de garantir un contrôle rigoureux;
- d’identifier les manquements et de sanctionner les cas échéants et les contre-événements;
- Encourager et inciter les entreprises publiques et privées à accueillir un nombre accru des stagiaires en partenariat étroit avec les établissements d’enseignement supérieur et les structures d’encadrement des jeunes », a-t-on entendu lors de la lecture du compte-rendu.
D’après ce compte-rendu, ces mesures devront être accompagnées d’un dispositif de suivi et évaluation régulier afin de mesurer les progrès, d’identifier les obstacles et d’ajuster les stratégies en temps réel.