Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Santé

Effectivité de la Couverture Santé Universelle : La Banque mondiale prête à accompagner la RDC

Le ministre de la santé publique, Jean-Jacques Mbungani a échangé, ce samedi 19 novembre, dans son cabinet de travail avec le représentant de la Banque Mondiale en RDC sur l’efficacité des investissements dans le secteur de la Santé, dans le cadre de la mise en œuvre de la CSU.

D’après une dépêche de la cellule de communication de ce ministère, le patron de la Santé en RDC et son interlocuteur ont échangé sur plusieurs projets d’appui, initiés par les institutions de Bretton Woods, pour renforcer le système de santé dans le cadre de l’effectivité de la Couverture Santé Universelle (CSU) que prône le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Les projets que nous avons mis en œuvre sont significatifs en vue de l’amélioration des conditions de santé dans le pays. D’où, il est important de discuter avec le Ministre par rapport à tout ce que nous pouvons faire ensemble pour améliorer l’efficacité des investissements dans ce secteur », a indiqué le représentant de la Banque Mondiale.

Ensemble, les deux personnalités ont exploré des nouvelles pistes afin de s’assurer que les nouveaux projets soient mis en application dans un bref délai.

« Nous avons initié des projets à long et à court terme, qui doivent absolument être exécutés pour soutenir la politique du Gouvernement congolais dans le cadre de la CSU. En ce qui concerne les projets à court terme, nous avons un grand projet avec l’UG-PDSS, qui a un investissement de 714 millions de dollars américains pour construire les centres de santé sur l’ensemble du pays. Nous nous sommes convenus avec monsieur le Ministre d’y travailler davantage au profit de la CSU », a soutenu Alberto Zeufack.

En outre, au cours de leurs échanges, le Ministre Jean-Jacques Mbungani et son hôte ont également fait le point sur un projet concernant la prise en charge de la Covid-19, qui a permis de d’installer des grands laboratoires à travers le pays.

 » Il s’agit aussi d’investissement pérenne. Le Ministre de la Santé a beaucoup apprécié cette réunion très fructueuse au cours de laquelle nous avons pris l’engagement de continuer cette collaboration et d’approfondir le partenariat entre la Banque Mondiale et le Gouvernement pour le bien des populations locales « , s’est réjouit le numéro un de la Banque Mondiale en RDC, Sao Tomé & Principe, Angola et Burundi.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...