Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Education

Économie: « L’interaction entre les institutions formelles et informelles désormais une variante explicative de croissance en RDC », ( Résultats thèse)

L’université de Kinshasa, ( UNIKIN) a organisé, ce jeudi 28 décembre 2023, la soutenance de thèse de doctorat du récipiendaire, André Bona Kabamba, de la faculté de l’Economie.

Le désormais, docteur à thèse, s’est attelé, à travers sa recherche de 280 pages, sur  » la qualité des institutions et la croissance économique en RDC », aux préconisations de croissance économique, issues d’une recherche approfondie qu’il a mené pendant plus d’une décennie.

Il s’agit entre autres de l’influence positive sur le taux de croissance du produit intérieur brut, (PIB), réel des variantes capital public, capital privé, ouverture et interaction entre les institutions formelles et informelles, ( culture, tradition et comportement hérités des générations anciennes)

 » toutes les estimations sont conformes à la théorie économique, les coefficients du capital public et capital privé illustrent les problèmes de ventilation domestique de l’épargne. Le capital humain est un facteur clé de croissance. La qualité des institutions agit positivement sur la croissance » a déclaré André Bona Kabamba lors de son exposé devant les membres du jury.

Dans la foulée, le docteur à thèse qui a fait la mention  » grande distinction » a encouragé d’accroître les investissements publics en termes d’infrastructures de base, ( route à dessertes agricoles, pont…), investir davantage dans l’éducation et la santé, assoir un dispositif susceptible de sous-tendre la compétitivité de l’économie Congolaise et surtout titriser les actifs du secteur minier.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...