Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

DRC-Africa Business Forum : « Nous sommes un pays béni qui peut apporter des solutions aux problèmes de l’économie mondiale » ( Président Tshisekedi)

Le président de la République Démocratique du Congo et président en exercice de l’Union Africaine (UA), Félix-Antoine Tshisekedi, a lancé ce mercredi 24 novembe 2021, les travaux du forum sur la transition énergétique appelé  » DRC – Africa Business Forum 2021″.

Dans son discours, il s’est montré optimiste quant au rôle que doit jouer la RDC dans le développement d’une chaîne de valeur africaine autour de l’industrie des batteries et véhicules électriques.

« Je crois à plus de participation de l’Afrique en générale mais de la RDC en particulier dans le développement de la chaîne de valeurs de la production des batteries électriques. Nous en avons les atouts. Je l’ai toujours dit, nous sommes un pays béni qui, par ses atouts, peut apporter des réponses aux questions qui se posent actuellement dans l’économie mondiale et je compte vraiment faire saisir cette opportunité non seulement à mon pays mais aussi à mon continent », a déclaré le le Chef de l’Etat congolais.

Il a insisté sur la nécessité pour les pays africains de se mettre ensemble, de travailler main dans la main pour relever ensemble le défi du développement durable du continent africain.

« Hier, nous avions beaucoup échangé avec mon frère le président de la Zambie sur la nécessité de nous mettre ensemble. Ici, on parle de huit pays, hier, nous parlions de nos deux pays respectifs. La nécessité de nous mettre ensemble pour être plus forts. Vous vous souvenez, l’Union européenne qui est aujourd’hui une force, a commencé par quelques pays sur le charbon, une ressource naturelle. Et à partir de là, ils ont développé tout ce que nous voyons aujourd’hui et qui a fait leur force. C’est là que je voudrais que nous en arrivions. Nous, Africains parce que comme je l’ai dit, nous avions des réponses aux questions qui se posent actuellement au monde. Question du changement climatique, question de l’énergie renouvelable.. (…) », a-t-il indiqué.

Par ailleurs , le président Félix-Antoine Tshisekedi a saisi cette occasion pour en appeler à la responsabilité des peuples Africains et des partenaires éventuels.

« Les partenaires ne peuvent que venir avec ce qu’ils proposent comme part à ce partenariat. Et c’est à nous de faire le reste. Au lieu de se plaindre, c’est à nous de nous positionner de telle sorte que ce partenariat soit gagnant-gagnant. Nous n’avons pas une vision globale des intérêts de l’Afrique et de nos populations. Nous avons toujours une vision égoïste. C’est ça qui a toujours fait notre faiblesse », a-t-il exhorté.

Le président Félix-Antoine Tshisekedi a terminé sa prise de parole avec une note d’espoir: « moi, je suis confiant. Il y a aujourd’hui un vent d’espoir qui souffle sur l’Afrique. On le voit à travers tous les chefs d’Etat qui portent haut l’étendard de notre continent et moi, je ne peux que me réjouir. »

Advertisement. Scroll to continue reading.

Ce forum de deux jours est organisé en partenariat avec la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). DRC-Africa Business Forum 2021 a pour objectif de rassembler des parties prenantes de haut niveau en vue de dialoguer, d’identifier les opportunités et de faciliter les investissements pour augmenter la part de l’Afrique dans la chaîne de valeur des batteries, des véhicules électriques et des énergies renouvelables.

Il porte sur le thème :  » Développer une chaine de valeur régionale autour de l’industrie des batteries et marché des véhicules électriques et des énergies propres ».

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...