Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

Afrique

Diplomatie : Le Zimbabwe sollicite l’implication de la SADC pour la levée des sanctions américaines et européennes

Le Zimbabwe se réjouit de la désignation du président Félix Antoine Tshisekedi à la tête de la communauté de développement de l’Afrique australe ( SADC) au cours des travaux du 42éme sommet de cette organisation sous-régionale tenu le 17 août 2022 à Kinshasa.

C’est ce qui ressort de l’interview de l’ambassadeur du Zimbabwe en poste en République démocratique du Congo, Johanne Tomana, accordée à RTNC.CD.

« Les Zimbabwéens attendent beaucoup du mandat du président Tshisekedi à la tête de la sadc. Nous sommes frères, la RDC doit nous soutenir pour sortir de ce marasme économique dû aux sanctions américaines et européennes qui pèsent sur nos populations depuis plus de deux décennies. La participation personnelle du président Emerson Mnangagwa aux travaux du 42éme sommet traduit le soutien du Zimbabwe à la présidence de la RDC de la sadc »

Et de poursuivre :

« Actuellement, le Zimbabwe est ouvert au monde pour faire les affaires. Nos populations ont droit de bénéficier des opportunités qu’offre l’organisation sous- régionale avec le financement de la banque africaine de développement et d’autres partenaires techniques et financiers. Ces sanctions américaines et celles de l’Union européenne nous ont privé d’accéder à l’aide humanitaire lors de l’apparition de la Covid-19, je pense qu’il est plus que temps pour que nous soyons libres » a confié l’Ambassadeur Tomana.

Le président Emerson Mnangagwa, qui dirige le pays depuis fin 2017, accuse les Etats-Unis et l’Union européenne d’entraver le développement du Zimbabwe.

« La levée des sanctions devrait permettre d’attirer les investisseurs occidentaux au Zimbabwe, après près de deux décennies d’isolement économique. »

Le Zimbabwe fait face à une forte inflation et à des pénuries de produits de base. Environ cinq millions de Zimbabwéens ont actuellement besoin d’une aide alimentaire, selon les Nations unies.

La rédaction

Advertisement. Scroll to continue reading.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...