Le ministre délégué près le ministère des affaires étrangères chargé de la Francophonie, Crispin Mbadu Phanzu a présenté ce 30 janvier 2026, une note d’information relevant de son secteur, au cours de la 76e réunion du conseil des ministres .
Selon le compte-rendu de cette réunion, la RDC entend assumer pleinement son leadership en décrochant la fonction du Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
» (…) Pour l’élection du Secrétaire Général de cette organisation, des recommandations pertinentes ont été formulées visant à permettre à notre pays d’assumer pleinement son leadership au sein de cette organisation, donc la francophonie. Ainsi donc, la République démocratique du Congo présentera un candidat au poste de Secrétaire Général de l’Organisation Internationale de la Francophonie » a-t-on entendu lors de la lecture de ce compte-rendu prononcée par le ministre Patrick Muyaya.
Cette élection se tiendra le 15 et le 16 novembre prochain au Cambodge en marge du sommet de la Francophonie.
En attendant la désignation de cette personnalité qui sera désignée par Kinshasa, une autre bataille diplomatique se lance. Kigali compte reconduire leur ressortissante Louise Mushikiwabo, actuelle Secrétaire de cette organisation.
Créée le 20 mars 1970 à Niamey, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), cet ensemble unique, riche de diversité, met en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle entre ses pays membres, au service des populations.









