Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

Différend frontalier RDC- Zambie : Le president Félix Tshisekedi annonce le lancement imminent des travaux de la commission mixte en vue d’une solution durable

Les questions liées au différend frontalier entre la République démocratique du Congo et la Zambie ont été au coeur de l’échange que le président congolais et président en exercice de l’Union Africaine ( UA), son excellence Félix-Antoine Tshisekedi, a eu avec son homologue Zambien, Hakainde Hichilema, ce mardi 23 novembe 2021.

C’est ce que renseigne une dépêche de la Cellule de communication de la Présidence de la RDC, parvenue à la rédaction de la RTNC.

S’exprimant à la presse au terme de cette audience, rapporte la source, le président Félix-Antoine Tshisekedi a annoncé le lancement imminent des travaux de la commission mixte réunissant des experts de deux pays aux fins de booster la quête d’une solution durable à ce différend.

Le chef de l’État congolais a saisi cette occasion pour réaffirmer la détermination de son pays à avoir des relations bilatérales saines avec la Zambie.

Prenant la parole, le président Zambien Hakainde Hichelema s’est réjoui de l’engagement pris de commun accord avec son homologue congolais de résoudre définitivement le différend frontalier qui oppose les deux pays.

Il s’est dit déterminé d’en finir définitivement afin que l’attention soit désormais portée sur les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays.

Selon la dépêche de la présidence , avant de clore son propos, le président Hakainde Hichelema a indiqué qu’il était impérieux de venir en RDC, première destination après sa prise de pouvoir, à cause des liens culturels très forts qui relient son pays à celui Lumumba, mais surtout pour recueillir des sages conseils auprès du président en exercice de l’Union Africaine.

Il a, dans la foulée, plaidé pour l’accroissement des économies de deux pays, afin de générer des opportunités d’emplois au grand bénéfice des jeunes et des femmes.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Rappelons que cette
visite officielle intervient la veille de la tenue, à Kinshasa, du Forum Business sur la transition énergétique auquel la Zambie participe activement.

59 ans d’âge, le Président Hakainde Hichilema a remporté l’élection présidentielle en Zambie, tuavec plus de 2,8 millions de voix. Sa prestation de serment s’est déroulée en présence de plus de 60.000 personnes réunies au stade des héros nationaux de Lusaka dont le Président en exercice de l’Union Africaine.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...