Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :
IMG 20240930 WA0000
IMG 20240930 WA0000

Provinces

Développement du Kasaï : Les entrepreneurs appelés à investir dans le secteur agricole

Le gouverneur du Kasaï, Crispin Mukendi Bukasa accompagné du ministre provincial en charge l’agriculture, ont procédé, ce samedi 28 septembre 2024, au lancement de la saison culturale 2024 – 2025 A, à Kibulungu, village situé dans le secteur de Bapende, territoire de Tshikapa.

Invité à cette occasion par l’ONG Initiative Africaine pour le Développement Rural (IADR ONG-D), le gouverneur Crispin Mukendi a rassuré que  » le lancement de cette campagne agricole est également un appel vibrant à l’ensemble de la province ainsi que les entrepreneurs et autres ONGS d’investir dans le secteur agricole afin qu’ensemble, ils puissent contribuer au développement de cette jeune province ».

Une assurance a été donnée au coordinateur national et toute l’équipe de IADR ONG-D, il s’agit notamment de l’engagement du gouvernement provincial pour les accompagner afin d’accroître la productivité dans un contexte de modernisation de l’agriculture et de lutter contre l’insécurité alimentaire. Puisque le gouvernement provincial du Kasaï s’est fixé comme mission de relancer l’agriculture et assurer la sécurité alimentaire des ménages.

Par la même occasion, le chef de l’exécutif provincial a encouragé les cultivateurs à accélérer les travaux pour ne pas être en retard avec la période prévue pour le semis qui touche déjà à sa fin.

En même temps, il a promis tout son soutien et celui de son gouvernement à IADR ONG-D afin que cette campagne soit un succès pour arriver à pouvoir nourrir tous les foyers de Tshikapa ville et d’autres coins de la province.

De son côté Évariste Mukeba Kenababu, coordonnateur national de IADR ONG-D, a tenu à donner assurance que toute son équipe et lui se sont fixés un objectif de faire de la province du Kasaï un grenier agricole dans les jours qui arrive. Les 50 hectares des champs demonstratifs peri urbain visités en ce jour par le gouverneur, ne sont qu’un échantillon des 250 autres hectares dans les milieux ruraux sur l’ensemble de la province du Kasaï. Et la présence de l’autorité provinciale du Kasaï était pour s’enquérir de l’effectivité du semis.

Ingénieur Pascal Santu, expert en agriculture tropicale et superviseur du projet sur la multiplication des semences, a précisé que les maïs semés sont de la variété SAMARU d’origine INERA – MVUAZI dont la récolte est prévue d’ici la fin du mois de décembre 2024.

Pendant ce temps, un seau de maïs se négocie entre 20000 FC et 25000 FC sur le marché de Tshikapa ville.

Jean-Marcel Tshimpaka

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Politique

La Commission Électorale Nationale Indépendante ( CÉNI) a publié, ce dimanche 14 janvier 2024, les résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales. Ci-dessous...

A la Une

Le président de la République démocratique du Congo, Felix-Antoine Tshisekedi, vient de nommer les nouveaux animateurs à la Société Congolaise de la Fibre Optique...

A la Une

La désormais nouvelle locataire de la primature est titulaire d’un master en sciences du travail, administration et gestion du personnel; avec comme orientation travail...