Le gouverneur de la province du Maï-Ndombe, Nkoso Kevani Lebon, ne jure que par le développement du secteur agricole dans dans sa province.
C’est dans ce cadre qu’il a effectué une descente à Ikalata pour une étude prospective avec les experts de l’Institut national de recherche et d’études agronomique (INERA) dans le site agricole Ikalata.
Accompagné de son vice-gouverneur, Mfuru Ngokee trésor, ainsi que d’une forte équipe des experts de l’INERA, le gouverneur Nkoso est
vénu visiter l’ancien site agricole Ikalata dans la perspective de la relance des activités.
Il a réaffirmé sa détermination à mettre l’agriculture au premier du plan pour le développement de sa province.
» Chers peuples, nous savons bien l’adage qui dit le ventre creux n’a pas d’oreilles. Nous devons commencer d’abord par l’agriculture et les autres secteurs viendront.
Plusieurs choses que nous avons aujourd’hui viennent de la terre.
Sans la terre , il n’y aura pas une bonne vie.
La province de Maï-Ndombe étant une province à vocation agricole, semble être oubliée par ses filles et fils. Nous, le gouvernement provincial, décidons de redorer son image Car celle-ci était parmis les provinces fares en ce qui concerne l’agriculture.
Je connais la qualité du sol que nous avons
et je sais qu’appliquer l’agriculture dans le Maï-Ndombe, c’est une réussite », a déclaré le gouverneur.
La délégation de L’INRA
conduite par le responsable du patrimoine, a martelé sur la nécessité de la prospection agricole sur ce site.
» Ikalata était considéré comme yangambi. Aujourd’hui, il a perdu sa valeur. Nous, étant les techniciens sollicités par le gouverneur de province pour redorer l’image de la province en agriculture et la qualité de l’institut agronomique, avons constaté cette nécessité.
Nous sommes a trois, l’ingénieur de l’infrastrure, le professeur et expert agronome et le chargé de la logistique.
Cette équipe forte est déterminée et se dit prête à collaborer avec le gouvernement provincial « , a souligné les experts.
Il faut préciser que l’étape prochaine sera celle de l’exécution des travaux de réhabilitation de la station des recherches de l’INRA à ikalata.