Dans une correspondance adressée au Gouverneur du Lomami en date du 21 août, les opérateurs économiques menés par Jean-Marie Kikangala, Président de la FEC, se sont opposés contre la Maire de Kabinda « pour tracasseries administratives et policières, abus de pouvoir ainsi que le manque de redevabilité ».
«Depuis qu’elle est à la tête de la ville, aucune action de redevabilité n’a été entreprise, jamais le respect de compétence en matière fiscale, et d’ailleurs il n’existe pas la chaine des recettes, à tel enseigne que les services d’assiettes sont écartés au profit des adeptes du Maire TSHABU, qui constatent, liquident, ordonnent et recouvrent les recettes de l’Etat et le Maire engage les dépenses seul. Ce qui est du jamais vu », ont-ils écrit sur cette lettre.
Réagissant à ces accusations, la Maire de Kabinda, Anne-Marie Tshiabu, lors d’un entretien à la presse ce 26 août, a rejeté en bloc toutes ses accusations, qualifiant ainsi les signataires du mémorandum des tracteurs.
« Je ne lâcherai pas, car tous ces gens ne sont que des détracteurs qui font la politique, et pensent qu’ils sont de la société civile.Elle rassure les Kabindais de sa bonne volonté d’oeuvrer pour leur intérêt », a-t-elle insisté.
Ce climat « malsain » ne peut qu’être lavé par l’intervention du Gouverneur de Lomami que les deux parties ont saisi.