Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

Culture : Le rappeur congolais Alesh sacré lauréat du Prix Découvertes RFI 2021

L’artiste musicien congolais Alesh est déclaré vainqueur du Prix Découvertes RFI 2021.

Le jury dirigé par le chanteur Lokua Kanza a rendu son verdict ce vendredi 17 décembre 2021.

Après un temps de vote en ligne des mélomanes, le rappeur congolais Alesh est arrivé devant les 9 autres finalistes.

De son vrai nom Alain Chirwisa, Alesh se définit comme un artiste engagé et un amoureux du continent africain.

Il s’est distingué sur la scène musicale congolaise par son titre  » Biloko ya boye », qui dénonçait les mauvaises habitudes adoptées par les congolais, fruits de la mauvaise gouvernance politique.

A en croire son dossier, Alesh tombe dans la musique tout petit, sous les influences sonores de son grand-frère Patrick.
Il a connu une enfance qui a déclenche en lui une révolte intérieure, la nécessité de dire, d’extérioriser, et de témoigner à travers le rap de ce qu’il se passe autour de lui.

À l’âge de 15 ans, Alesh découvre le micro. Il fait ses premiers pas dans la chronique et la critique musicales à la Télévision Nationale Congolaise (RTNC), aux côtés de Freddy Saleh. Trois ans après, il intègre les Hot Boys, un groupe de rap de la ville.

Devenu deux ans plus tard l’un des trois piliers du groupe, il décide de poursuivre l’aventure en solo.

Advertisement. Scroll to continue reading.

C’est là qu’Alesh affirme sa vision du monde et trouve un espace d’expression. Il multi des textes acérés qui racontent, rappellent, interpellent et revendiquent quand il le faut.

Fin 2008, en compagnie de ses amis, Alesh crée le Mental Engagé, une structure associative de production, d’encadrement et de diffusion d’initiative artistique autour des cultures urbaines et hip hop.

Son premier album professionnel est intitulé « La mort dans l’âme ». Il est sorti en août 2010 et a été suivi d’une tournée Amé­ricaine en 2012.

En 2014, il se fait remarquer par sa musique et son engagement communautaire, et participe au Mandela Washington Fellowship, une initiative de l’ex-président américain Barack Obama visant à renforcer les capacités des jeunes leaders africains.

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...