Le film tanzanien « VUTA N’KUVUTE », classé meilleur film international pour la 95e cérémonie des oscars, a confié la présidente du comité de sélection des Oscars de Tanzanie, Dr Mona Mwakalinga, jeudi 22 septembre aux médias tanzaniens suivis par RTNC.CD.
D’après le réalisateur du film, cette collection est une œuvre d’adaptation tirée de la Bande Dessinée, a dit le réalisateur du film, Amil Shivji sur la chaine de télévision privée « WasafiTV »
‘’Après avoir lu l’album BD Vuta N’kuvute en 2016, j’ai pris la décision d’aller voir le dessinateur et lui proposer l’adaptation au film. L’histoire illustre la vue panoramique de Zanzibar des années 50. Après les échanges, on s’était convenu de commencer le processus de résidence d’écriture », a t-il précisé .
Le terme » Vuta N’kuvute », mieux « lutte acharnée », propose un casting africain, ce film relate l’histoire d’une jeune Indienne-Zanzibari dont la romance s’épanouit sur fonds de la révolte politique aux derniers jours de la domination impériale britannique.
Signalons qu’après avoir raflé le trophée au Fespaco, au Burkina Faso, en septembre 2021, Vuta N’kuvute est entré dans l’histoire en devenant le premier long métrage tanzanien à être projeté au Festival international du film de Toronto (TIFF). La première participation de la Tanzanie à la cérémonie des Oscars était Maangazi: The Ancient One, et c’était en 2002.
La rédaction