Le 30 juin 2025 ne sera pas seulement la fête de L’Indépendance de la RDC. Cette date vient d’être stratégiquement choisie pour la finale du festival Afrika Amkeni. Cette première édition se déroule pendant 3 jours, le 28, 29 et 30 juin courant dans les villes de Butembo et Kinshasa.
A en croire le comité d’organisation de Butembo qui a organisé un point de presse ce 14 juin 2025, cet événement culturel vise la promotion de l’éveil patriotique à travers les œuvres artistiques. Une thématique qui ne s’éloigne pas des réalités congolaises où la partie Est de son territoire vit la pire période de son histoire avec une crise sécuritaire.
« Dans ce festival, il s’agit de susciter un sentiment profond d’être congolais, en célébrant les contributions uniques de la RDC à la fierté africaine au monde » , explique Delly Kongoli , l’une des légendes de la musique à l’Est de la RDC.
Pour postuler, les artistes ont la période du 03 juin au 18 juin 2025 pour de déposer leurs candidatures.
« Les éléments du dossier sont entre autres, une courte vidéo d’au moins 3 minutes, une photo professionnelle, une carte d’identité de l’artiste dans les catégories musique, danse, peinture, poésie, dessin, art plastique… , » précise à son tour Mapson Volonté Viteghe, artiste Slameur et membre du comité local d’organisation.
À Kinshasa, cet événement culturel va se dérouler au centre culturel Afrika Amkeni alors qu’à Butembo c’est la salle Queen Germany qui servira de cadre.
Cette première édition est organisée par le Centre Culturel Afrika Amkeni chapeautée par la chanteuse et notable Juliette Mbambu Mughole engagée dans plusieurs de ses œuvres à l’amour de sa patrie la RDC et au panafricanisme.
Des grosses récompenses sont prévues pour les gagnants de ce festival notamment 3 millions des Francs Congolais pour le premier et respectivement 2 millions 250 000 fc et 1 million 500 000 fc pour les deuxième et troisième classés.
Cet événement est parmi les rares organisés en faveur des artistes surtout à l’Est du Congo Kinshasa, et c’est une occasion d’or de dénicher d’autres talents cachés qui s’exprimeront à travers les œuvres artistiques. La thématique est d’actualité et concorde avec les efforts déployés par les autorités nationales qui s’investissent dans la restauration de la paix en RDC.