Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

Culture : « La Popularisation du cinéma congolais » au coeur de la 10e édition du FICKIN

L’Académie de Beaux-Arts va servir de cadre pour la 10e édition du festival international du cinéma de Kinshasa (FICKIN) , du 14 au 21 octobre de cette année.

C’est ce qui ressort de la conférence de presse tenue dans la salle d’exposition du même établissement, ce lundi 09 octobre 2023.

L’édition de cette année aura pour thème : « populariser le cinéma congolais » avec la sélection de 114 films de 36 pays différents dont 27 productions congolaises.

Pour le directeur du festival, Kevin Mavakala, la particularité de cette édition est la création d’une plateforme qui va provoquer l’industrialisation du cinéma congolais.

A l’en croire, des partenaires congolais et étrangers sont déjà prêts pour cette aventure, en vue d’avancer sur le plan cinématographique et sur le plan commercial.

« Il y aura des formations qui durera une année dans des différentes disciplines afin de réaliser des films, de créer des sociétés de production et de monter des studios pour la distribution des films produits. C’est le début d’un réseau que nous voulons créer », a-t-il dit.

Les organisateurs de ce grand rendez-vous du cinéma se disent très honoré d’avoir Patrick Muyaya Katembwe, ministre de communication et médias comme parrain cette édition. Mais aussi, l’accueil de Henri Kalama, Directeur général de l’Académie de Beaux-Arts, depuis 4 ans.

Il sied de rappeler que la première édition du Fickin était organisée à l’échangeur de Limete en 2014 avec une sélection de 27 films, dont 4 productions congolaises.

Advertisement. Scroll to continue reading.
Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...