Connect with us

Hi, what are you looking for?

Brèves :

A la Une

Crise sécuritaire en Ukraine : Le gouvernement de la RDC s’implique pour l’encadrement des étudiants congolais

La situation sécuritaire en Ukraine préoccupe au plus haut point le gouvernement de la République Démocratique du Congo qui s’inquiète de la sécurité de ses ressortissants dans ce pays d’Europe.

C’est dans ce cadre que le Vice-Premier Ministre en charge des affaires étrangères, Christophe LUTUNDULA APALA Pen’APALA s’est entretenu, ce mardi 1er mars 2022 par visioconférence, avec des étudiants congolais inscrits à l’Université d’Etat de Sumy, située dans la ville de Soumy, au nord-est de l’Ukraine.

Lors de cet échange qui a duré une trentaine de minutes, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères a d’abord obtenu des renseignements détaillés concernant la situation et la sécurité des étudiants dans cette université, lui fournis par les autorités universitaires.

Dans cette ville, disent-elles au chef de la diplomatie congolaise, la situation reste calme mais tenant compte de celle globale qui prévaut dans le pays, et du couvre-feu décrété, l’Université a décidé de garder sa population estudiantine en attendant la possibilité d’un couloir humanitaire, pour les évacuer vers des lieux mieux sécurisés.

« Au nom du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et du Gouvernement, je vous adresse nos remerciements chaleureux pour l’attention que vous portez sur nos étudiants, nos enfants. C’est une situation dramatique que nous traversons et nous sommes très préoccupés », a affirmé Christophe LUTUNDULA APALA Pen’APALA dans son message aux autorités de l’Université d’Etat de Sumy, qui se réjouissent des performances des étudiants congolais, dans leurs domaines d’études respectifs.

« Je vais porter le message au Chef de l’Etat, qui suit particulièrement la situation de nos enfants en Ukraine, ainsi qu’au Premier Ministre », a-t-il souligné avant d’échanger avec les étudiants congolais, la majorité étant inscrits en médecine. « Ici, nous sommes 12 étudiants congolais », rassure l’un d’entre eux.

Après avoir écouté attentivement chacun de ces compatriotes, le Vice-Premier Ministre leur a adressé un message de réconfort, en leur précisant que d’autres étudiants, venus de l’Ukraine et qui ont traversé la frontière, ont été accueillis en Pologne. Le chef de la diplomatie a fait savoir à ses interlocuteurs que le gouvernement de la République reste déterminé à leur apporter l’assistance.

« Les parents ne doivent pas s’inquiéter. On est là, on tient le coup », ont laissé entendre les étudiants congolais au Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères.

Advertisement. Scroll to continue reading.

RTNC.CD avec la cellule de communication du ministère des affaires étrangères

Journée internationale de la francophonie

Vous aimerez aussi ces articles

A la Une

En République Démocratique du Congo, la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) entre dans une nouvelle ère de son histoire avec son média en ligne...

A la Une

Au cours d’un entretien avec la presse, Madame Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’Etat, a tenu à rappeler aux groupes armés qui...

Sports

Les Légendes du FC Barcelone et ceux des Léopards de la RDC vont livrer un match ce dimanche 12 novembre 2023 au stade des...

Energétique

Les équipes de la société nationale d’électricité, (SNEL), déployées au barrage Inga 2 pour les travaux de maintenance ont terminé le tronçonnage et l’évacuation...